Visiteurs : 323070 | www.lesonbinaural.fr | © Bernard Lagnel 2015-2023
Le Son Binaural par Bernard Lagnel
Le Son Binaural english



« La stéréophonie donne à voir, le binaural donne à entendre »



Le son binaural : se téléporter avec des écouteurs de smartphone !



« Seul celui qui sait écouter est à même
de laisser parler ce qu'il a entendu » Hans-Georg Gadamer




Qu'advient-il de la phrase de Robert Bresson ?
« Le réel brut ne donnera pas à lui seul du vrai »
Notes sur le Cinématographe - Gallimard (1975)




« Le sonore provoque l'omniprésence du réel et
véhicule toujours du sens (...) L'enregistrement témoigne autant
du désir de restituer ce qui a été pris, que de celui de prendre »
Daniel Deshays - Pour une écriture du son - K 2006




« Le microphone peut être perçu comme un outil indélicat
et non comme une perche tendue, un gage d'attention et d'écoute
Le microphone : un outil pour lire, feuilleter le réel (...)
Faire de la technique une fonction de pensée »
René Farabet - Théâtre d'ondes, théâtre d'ombres - Champ Social 2011




« Le temps veut fuir, je le soumets » Charles Cros.
Enregistrer : surprendre, saisir l’instant (...)
Toujours tendu vers l’avant, dés qu’on le réécoute.
Se jetant dans le présent.
René Farabet - Le son nomade - Lucie éditions 2016




« La géographie et le climat donnent sa tonalité propre
au paysage sonore d'une région (...) La tonalité d'un lieu donné
est importante, car elle renseigne sur les hommes qui y vivent »
R. Murray Schafer - Le paysage sonore - Wildproject 2010




« Arrêterons de penser que la planète son est plate
et que nous pouvons rendre compte d’une réalité complexe,
en utilisant uniquement le plan horizontal ! »
Jean-Marc L'Hôtel




« Écouter le monde comme on l'entend »
Une tête, deux oreilles, trois dimensions :
la réalité audible est un programme binaural
que Pascal Rueff explore depuis plus de quinze ans




« L'oreille est le sens préféré de l'attention
Elle garde, en quelque sorte, la frontière du côté où la vue ne voit pas »
Paul Valéry - Tel quel - Gallimard 1941




« Être à l'écoute, c'est entrer dans la tension et le guet
d'un rapport à soi (...) Écouter, c'est être tendu vers un sens possible,
et par conséquent non immédiatement accessible (...)
Le sens est d'abord le rebond du son » Jean Luc Nancy

Les trois acceptions du mot sens : sensation, direction, signification




« Non, il ne faut pas considérer les auditeurs comme des aveugles.
Ils sont autre chose, ils sont des sur-auditifs » Carlos Larronde 1936
L'acte Radiophonique - Une esthétique du documentaire - Simone Douek 2021




« Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin parler.
Peut-être n'ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre »
Christian Bobin - Le Très-Bas 1992 - coll. folio




« Les bruits les plus subtils érigent des sculptures soudaines
L'écho les multiplie et les dissipe… » Octavio Paz
« Chercher le son là où il s’est tu »
René Farabet-Le son nomade-Lucie édition.




« Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, IV. 1857




« On dit que de l'élément subtil son naît l'éther, de l'élément
subtil contact naît le vent, de l'élément subtil forme naît le feu,
de l'élément subtil saveur naît l'eau, de l'élément subtil
odeur naît la terre » Les Strophes de Samkhya, extrait de la 22°
(Samkhya-Karikah : Philosophie Indienne du début de notre ère)




« Chut ! Si nous faisons du bruit, le temps va recommencer »
Paul Claudel - Cent phrases pour éventails - édition Koshiba 1927
« Et l'espace se recomposer (...) Ubiquité du silence »
René Farabet - Théâtre d'ondes, théâtre d'ombres - Champ Social 2011




« Le seuil est le point dynamique qui permet
de faire apparaître l'existence du différent »
Daniel Deshays - Sous l'avidité de mon oreille
Klincksieck 2018




« L'espace (sonore) que nous voyons est devant nous,
l'espace
(sonore) que nous nous représentons simplement
sans le voir est derrière nous (...)
Eh bien, il en est de même du temps »
Jean-Marie Guyau - Genèse de l'idée de temps
Éd. Félix Alcan - Paris 1902




« L'objet même de la prise de son est de produire du faux...
L'écoute est un rêve obligé »
Daniel Deshays - Pour une écriture du son - K 2006




« Nécessaire est la clôture
Pour que le lieu devienne lien et le temps attente »
À un jardin - François Cheng




« L'attente, l'attention, la tension : l'intention »



« L'attention de celui qui écoute sert d'accompagnement
dans la musique du discours » Joseph Joubert




« L’appareil est en lui même une frontière, passer de l’autre côté,
on ne peut y parvenir qu’en s’oubliant soi-même, momentanément »
Martine Franck Photographe 1938-2012




«  Où finit le son sinon à l’oreille qui lui est accordée ?… »
Paul Claudel




« Dix propriétés d'un objet, selon Léonard :
clarté et obscurité, couleur et substance, forme et position,
éloignement et rapprochement, mouvement et immobilité (...)
Donner aux objets l'air d'avoir envie d'être là »
Robert Bresson - Notes sur le Cinématographe - Gallimard (1975)


SonÉcoutes 3D en son Binaural Natif

Portrait d'Artiste Cathy Gagnaire peintre

Portrait d'Artiste Cathy Gagnaire

« Portait d’Artiste » promenade sonore binaurale avec Cathy Gagnaire, peintre.
Exposition du 15 Mars au 14 Avril 2024 « Entre deux - Monotypes » au TEC Tence, Haute Loire 43…
Article dans www.lacommere43.fr

Système PLUG & REC :
DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


Janvier 2024
18 min 18 sec

En .WAV
24 Bit / 48 KHz


Jubilons Saison 2023

Jubilons Saison 2023

Adhérent à l’association Jubilons.org en Haute-Loire 43,
présentation d'un florilège VIDÉO des prestations des artistes invités en 2023.
Enregistrées le plus souvent en son binaural par mes soins...
Article dans www.lacommere43.fr

Pour voir la VIDÉO, vous devez cliquer sur l'onglet : Télécharger ©


Décembre 2023
12 min

En .MP4
MP4 / 48 KHz


Concert Piano Goran Filipec Chambon

Goran Filipec, piano

Récital de piano au Temple du Chambon sur Lignon 43400.
Rêve d'amour de Frantz List par Goran Filipec pianiste Croate, le 9 Juillet 2022.
Merci à Catherine Janody-Arnould de m’avoir permis de réaliser cette captation…

Système « Headgar » ma tête binaurale et 2 micros d’appoints Omni : Griffon GMT-120


Juillet 2022
4 min 01 sec

En .WAV
24 Bit / 48 KHz


défilé militaire ambulance

La guerre au Chambon

Défilé militaire et scènes de vie de la Seconde Guerre mondiale...
Faire un tour en ambulance de 1944 !

Système PLUG & REC :
DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


Juillet 2022
14 min 20 sec

En .WAV
24 Bit / 48 KHz


Lignon riviere truite

Le Lignon au Chambon

« Et au milieu coule une rivière…carte postale sonore »
Captation binaurale avec mon « instamatic audio » H4n + LOM mikroUši Pro dans mes oreilles !

Système PLUG & REC « Économique »


Juin 2022
2 min 18 sec

Quad 4.0
L R Ls Rs
En .WAV
24 Bit / 48 KHz


forêt oiseaux Chambon

Forêt d'Auvergne

« Carte postale sonore »

  • Un joggeur vieux, des oiseaux jeunes, un silence habité… Captation binaurale avec
    mon « instamatic audio » H4n + LOM mikroUši Pro dans mes oreilles !

  • Système PLUG & REC « Économique »


    Mai 2022
    6 min 15 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Pas dans la neige au Meygal

    Pas dans la poudreuse au Meygal

    « Carte postale sonore »

  • Captation binaurale avec mon « instamatic audio »
    H4n + LOM mikroUši Pro dans mes oreilles !

  • Système PLUG & REC « Économique »


    Janvier 2022
    4 min 02 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    necker enfants malades

    Hôpital Necker-Enfants malades

    « Découverte et apprentissage du son immersif »

  • Ma dernière mission Radio France pour un atelier
    pédagogique sur le binaural, en compagnie de Matilde
    et d’Audrey…

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Juillet 2021
    25 min 27 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    hopital covid19

    20h, applaudissements
    pour le personnel médical

    5 minutes pour leur témoigner notre soutien
    dans cette période sombre de confinement.

  • Paris 15ème le Vendredi 20 Mars 2020

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Mars 2020
    5 min 00 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    grève à RADIO FRANCE

    50e jour de grève à Radio France

    Mardi 21 Janvier 2020 à 13h
    Assemblée Générale CGT au Studio 104 de Radio France
    Prise de son binaurale en « plan-séquence » sans montage
    Intégralité de la réunion jusqu’au vote de la reconduction…
  • Marianne-Culture : Radio Rrance cette exigence que veulent préserver les grévistes

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


  • Janvier 2020
    53 min 56 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Le Mans 1966

    Le Mans 1966

    Extraits sonores du film « Le Mans 66 », qui fait la
    part belle aux bruitages et à la musique au détriment
    du rugissant et musical V8 7L de la Ford GT40 MKII.

  • Enregistrement binaural dans la salle de cinéma.
    Système PLUG & REC :
    LOM mikroUši Pro dans mes oreilles + XY du Zoom H4n.


    Novembre 2019
    30 min 04 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    SPAT SONORE SAINT MERRY

    Les Essaims #1 Concerts et Installations

    Extrait du concert, le 4 Mai 2018 :
    - I pirati a Palermu, chant Elsa Birgé et le Spat'sonore.
    Église Saint-Merri, Paris 75004.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Mai 2018
    7 min 36 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    REPETITION ELSA BISTON SAINT MERRY

    Les Essaims #1 Répétition du 3 Mai 2018
    Karaoké participatif bruitiste et spatialisé

    Mise en place de 40 solistes amateurs pour une Création :
    - Les jardins à la française (ne supportent pas l'orage),
    d'Elsa Biston et Nicolas Chedmail, pièce en «partition défilante».
    Église Saint-Merri, Paris 75004. Info Lutherie Urbaine.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Mai 2018
    15 min 34 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    GARE MONTPARNASSE

    Gare Montparnasse Grandes Lignes

    En attendant mon TGV pour Rennes (mission Brocéliande),
    une ambiance sonore binaurale dans la grande gare parisienne
    en période de vacances scolaires...

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Octobre 2016
    4 min 50 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Train vapeur Blanc-Misseron n° 337

    Vapeur à Saint-Agrève (Ardèche)

    Entre Ardèche et Haute Loire : Le Velay-Express chemin de
    fer historique de 1906. Locomotive Blanc-Misseron n°337,
    type 020+020T Mallet (4 essieux moteurs) PO-Corrèze.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Août 2016
    6 min 37 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    cèpes en Haute Loire

    Bolet en Haute Loire

    « Quand nous trouvons des champignons en parfait état,
    nous éprouvons un plaisir musical (non pas celui que l’on
    éprouve à être en mesure : juste le plaisir de la coïncidence) »
    John Cage - La flore de l’amateur de musique 1961.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.
    Note : En post production, travail des plans en hauteur :
    le XY dans le plug-in MyBino


    Août 2016
    6 min 32 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    EURO 2016

    ½ Finale de l’Euro 2016

    Les 5 dernières minutes du match Allemagne / France,
    retransmi en direct sur TF1 le 7 Juillet du Stade Vélodrome
    de Marseille, suivi d’ un concert de klaxons...

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Juillet 2016
    9 min 30 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    bretons 15ème

    La Bretagne à Paris 15ème

    Le 21 Mai 2016, la Breiz Parade : près de deux cents personnes
    défilent en costume traditionnel et en musique.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Mai 2016
    4 min 50 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Denfert Service d'Ordre SO

    Manifestation sous haute tension

    La manifestation parisienne du 17 Mai 2016 contre la réforme du
    code du travail se termine place Denfert-Rochereau.
    16h45 des manifestants se heurtent avec le service d’ordre (SO)
    des organisations syndicales. Lien : LE HUFFINGTON POST

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.
    Prise de son binaurale en « quasi plan-séquence ».


    Mai 2016
    7 min 20 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    place de la république avril 2016

    #SciencesDebout

    Place de la République à Paris, le 8 Avril 2016
    La « libre parole » est un élément constitutif et de partage des Nuits Debout...

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Avril 2016
    10 min 45 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    VOIX A L'INTERIEUR DE LA TETE

    Voix Binaurale à l'intérieur de votre tête

    Poème Aurélien Bertini. Voix Andréa Brusque.

    Création on Air - France Culture
    Le Numérique et nous : Holos Gramma
  • Photo B.Lagnel (Moulages Philippe Mayaux)

  • 2 Micros Oreilles sur 2 MK5 à 20 cm d'un Audix SCX-25A.


    Février 2016
    3 min 11 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Saint Siffrein silence

    20minutes d'Éternité !

    Fin de matinée avec mistral dans la Cathédrale Saint-Siffrein
    de Carpentras, à l'écoute du silence...
  • « Le silence est le sable des bruits » Francis Ponge.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Novembre 2015
    20 min 00 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Auteuil Saint Frirmin

    Il s'appelait Saint Firmin...

    Samedi 7 Novembre 2015, Paris hippodrome d'Auteuil
    « Le Grand Prix d'Automne », doté de 370 000 € de prix,
    terrain très souple à collant, 4 800 mètres,17°C...

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Novembre 2015
    6 min 58 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Sainte Rita

    Faut t'il sauver Sainte Rita ?

    Le 5 Octobre 2015, rassemblement à 10h devant l'église Sainte Rita pour empêcher sa démolition, en présence du Maire du 15ème arrondissement de Paris et du député Frédéric Lefebvre.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Octobre 2015
    5 min 13 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Piscine hydrophone

    La Piscine

    Immersion sonore sub-aquatique en binaural…

  • Captation binaurale à 30 cm sous la surface de l’eau :
    2 Micros Oreilles (avec des DPA 4060) montés à l’intérieur de
    W 20 R Schoeps rendus étanches et espacés de 80 cm.


    Septembre 2015
    2 min 52 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Concert de Handpans

    Concert de Handpans en Haute Loire

    L'intégralité du concert, à la fois didactique et musical,
    organisé par Oré avec Keapan, Valerio Menon et Guitoti.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Août 2015
    79 min 27 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    defile 14 juillet

    Défilé du 14 Juillet 2015 à Paris

    « On passe quand même un beau 14 juillet, en plus il fait beau,
    ça se passe très bien,ça se passe dans un trés bon climat,
    les gens regardent, voilà...»

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Juillet 2015
    6 min 33 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Vive la Radio, Service Public

    Vive la Radio, Service Public 

    « Vive la Radio, Service Public.
    Vive la Radio, Service Public.
    Vive le Binaural, Public.
    Vive la Radio, Service Public...»

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.
    Enregistrement extérieur Live en « quasi plan-séquence ».


    Avril 2015
    4 min 18 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    devant le siège de l'UMP

    Devant le siège de l’UMP 

    Communiqué du bureau politique de l’UMP, sur les
    consignes de vote au second tour de l’élection législatif
    partiel du département du Doubs en Février 2015.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + 1 Micro canon : Sennheiser ME66.


    Février 2015
    5 min 24 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    ACCORDEON PRECY SUR OISE

    Accordéon Classique, Élodie Soulard

    Les Rencontres Musicales de Précy sur Oise.
    Extraits d'une captation binaurale :
    Méditations de Viatcheslav Semiovov (1946).

    Octobre 2015, sortie de son 1er album solo.

  • 2 Schoeps MK 4Vu + HEADGAR à 3 m du soliste.


    Septembre 2014
    8 min 53 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Les arènes d'Arles

    Dans la peau d'un taureau

    Pièce qui transcrit, recrée, fait entendre l'espace sonore des arènes d’Arles pendant la Féria du riz...

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Septembre 2014
    4 min 26 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Marguerite Gateau

    Surprise pour Marguerite Gateau

    Studio 114, la diffusion d'une pièce librement interprétée par un collectif de Radio France Kafka sur le rivage...

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Avril 2014
    44 min 07 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Chambre Sourde St 110

    Les mystères de la chambre sourde

    Radio France Studio 110, quelques réflexions anéchoïques.
    Kaye Mortley, Michel Creïs, Jean-Baptiste Etchepareborde.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Avril 2014
    6 min 17 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    a bas bruit

    Laboratoire Souterrain à Bas Bruit

    Pièce sonore «rêvée» à - 500 mètres sous terre : LSBB Apt.
    Extraits d'un ACR France Culture de Gilles Toutevoix.
    « Écoute mes pieds, ils cherchent le sol...» José Pivin.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps.


    Février 2014
    6 min 50 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    DEMO BINAURALE

    Démonstration Binaurale

    Cette succession de tableaux sonores a été réalisée avec un
    ZOOM H4n
  • et des DPA 4060 (binaural natif), entre Janvier 2012 et Janvier 2014...

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY du ZOOM H4n.


  • Janvier 2014
    7 min 00 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    CABOURG

    Le Grand Hôtel de Cabourg

    Une déambulation dans ce lieu mythique et légendaire,
    qui inspira Proust et tant d'autres artistes...
  • Quelques photos de cette déambulation.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY du ZOOM H4n.


  • Novembre 2013
    5 min 36 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    FRED VARGAS

    Teaser d'un feuilleton France Culture

    « PARS VITE ET REVIENS TARD » de FRED VARGAS.

    Réalisation Cédric Aussir, Adaptation Katell Guillou.
    Diffusion FC et Podcast de 10 épisodes ( 23/09/2013 ).
  • Photo et article Télérama 3323.

  • Enregistrement Binaural au Studio 110 et en Extérieur…


    Septembre 2013
    16 min 32 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    PRECY SUR OISE

    Guitare Classique, Sébastien Llinarès

    Les Rencontres Musicales de Précy sur Oise.
    Extraits d'une captation binaurale :
    Pavane de Alexandre et Fantasia d'Alonso Muderra (1510-1580).

  • XY du ZOOM H4n + HEADGAR à 3 m du soliste.


    Septembre 2013
    5 min 10 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Le coiffeur

    Bernard chez le coiffeur

    Laissez vous charmer par cette expérience du coiffeur…

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY du ZOOM H4n.


    Décembre 2012
    6 min 11 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Carpentras cathédrale Saint Siffrein

    Orgue P.Quoirin, Carpentras

    Des DPA 4060 tout neufs, c'est mon premier enregistrement binaural avec le système PLUG & REC...
  • Jacques Rey, organiste de la Cathédrale Saint-Siffrein.

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY du ZOOM H4n.


    Janvier 2012
    8 min 07 sec

    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz





    ----------------------------------- Sonothèque : lieux et transports --------------------
    Fête de l'Humanité 2021

    La Fête de l’Humanité 2021

    Samedi 11 Septembre : La Courneuve-Le Bourget
    Déambulation en fin de matinée entre 11h30 et 15h
    Immersion sonore binaurale d’une demi-heure
    Fabien Roussel, Sandrine Rousseau, Thomas Piketty...
  • Programme 2021 : https://fete.humanite.fr/

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps
  • Multicanal 4.0 du fichier Quad : LR = XY ; LsRs = DPA 4060
  • Écoute (.wav : 24 bit / 48 KHz) en Binaural ci-dessous :


  • Septembre 2021
    33 min 40 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Rambouillet

    Une bouffée d’oxygène

    Après 2 mois de confinement, je vous propose
    une promenade dans la forêt de Rambouillet…
    Mare à crapauds, oiseaux, nid de pic vert et avion !

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps
  • Multicanal 4.0 du fichier Quad : LR = XY ; LsRs = DPA 4060
  • Utilisation du Plugin gratuit de FUSE AUDIO LABS W2395c
    pour l'écoute en Binaural (.wav : 24 bit / 48 KHz) ci-dessous :


  • Mai 2020
    13 min 48 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    MARCHE NEIGE RAQUETTES

    Marcher dans la neige

    Février 2019 : randonnée avec et sans raquettes,
    dans le massif du Meygal en Auvergne à 1400 m…

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps
  • Multicanal 4.0 du fichier Quad : LR = XY ; LsRs = DPA 4060
  • Utilisation des très bons Plugins PSP E27 et Acustica Scarlet4
    pour l'écoute en Binaural (.wav : 24 bit / 48 KHz) ci-dessous :


  • Février 2019
    36 min 24 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    SALON AGRICULTURE 2018

    Salon de l’Agriculture 2018

    Immersion sonore parmi veaux, vaches, cochons…
  • Salon de l'Agriculture documentation

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps
  • Multicanal 4.0 du fichier Quad : LR = XY ; LsRs = DPA 4060
  • Écoute (.wav : 24 bit / 48 KHz) en Binaural ci-dessous :


  • Mars 2018
    53 min 41 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    SORBONNE

    Sorbonne Universités Paris 1

    Déambulation.
  • Informations : plan, histoire, photos .PDF

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps
  • Multicanal 4.0 du fichier Quad : LR = XY ; LsRs = DPA 4060
  • Écoute (.wav : 24 bit / 48 KHz) en Binaural ci-dessous :


  • Janvier 2018
    50 min 25 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    AVIGNON TGV GARE

    Avignon TGV Gare

    Attente en gare du TGV de 10 h 02 pour Paris et départ.
  • Informations : histoire, photos .PDF

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps
  • Multicanal 4.0 du fichier Quad : LR = XY ; LsRs = DPA 4060
  • Écoute (.wav : 24 bit / 48 KHz) en Binaural ci-dessous :


  • Novembre 2017
    45 min 53 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Marché du Puy en Velay

    Marché du Puy-en-Velay

    Déambulation au marché du Samedi matin.
  • « Élisez le plus beau marché de France » .PDF

  • Système PLUG & REC :
    DPA 4060 dans mes oreilles + XY Schoeps
  • Multicanal 4.0 du fichier Quad : LR = XY ; LsRs = DPA 4060
  • Écoute (.wav : 24 bit / 48 KHz) en Binaural ci-dessous :


  • Août 2016
    35 min 49 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz





    ----------------------------------- Technique Ambisonique -------------------------------
    Ambisonic Double XY

    Captation avec :
    ‟Double XY Ambisonic ©”

    Ambiances (de 2 mn) enregistrées dans la Maison de
    la Radio à Paris avec le ‟Double XY Ambisonic ©”

  • Vous pouvez Télécharger à droite cette série de sons en A-Format
    (mode upright) pour des décodages et traitements futurs...
  • Écoute (.wav 24 bit / 48 KHz) en Binaural ci-dessous :


  • Juillet 2017
    16 min 00 sec

    En FORMAT A
    4 pistes
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Ambisonic Ambeo VR MIC

    Captation avec :
    ‟AMBEO ® VR MIC SENNHEISER”

    Ambiances (de 2 mn) enregistrées dans la Maison de
    la Radio à Paris avec l ‟Ambéo ® VR mic de Sennheiser”

  • Vous pouvez Télécharger à droite cette série de sons en A-Format
    (mode upright) pour des décodages et traitements futurs...
  • Écoute (.wav 24 bit / 48 KHz) en Binaural ci-dessous :


  • Juillet 2017
    16 min 00 sec

    En FORMAT A
    4 pistes
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Ambisonic Course de côte

    Captation ‟Double XY Ambisonic ©”
    La 40e course de côte de Laussonne…

    Dimanche 15 Août, 120 pilotes sont engagés sur la course de
    côte de Laussonne en Haute Loire, qui se dispute sur le tracé
    traditionnel de 1,5 km de long avec une pente moyenne de 4 %
  • Article dans : La Commère 43

  • Vous pouvez Télécharger à droite ce son en A-Format
    (mode upright) pour des décodages et traitements futurs...
  • Écoute (.wav 24 bit / 48 KHz) en Binaural ci-dessous :


  • Août 2021
    6 min 35 sec

    En FORMAT A
    4 pistes
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Ambisonic Course de côte

    Captation ‟Double XY Ambisonic ©”
    LA BIQUETTERIE 43430 Chaudeyrolles

    Fabrication de fromages de chèvre fermiers AB au
    pied du Mont Mézenc à 1200m d'altitude…
    Merci à Jérôme Herphelin pour son accueil
  • Renseignements : La Biquetterie

  • Vous pouvez Télécharger à droite ce son en A-Format
    (mode upright) pour des décodages et traitements futurs...
  • Écoute (.wav 24 bit / 48 KHz) en Binaural ci-dessous :


  • Août 2021
    6 min 48 sec

    En FORMAT A
    4 pistes
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz





    ----------------------------------- Sons Techniques -------------------------------
    VU à -1 dB =-18 dBFS

    1 KHz à - 18 dBTP

    Pour aligner les machines numériques ou analogiques...
  • Niveaux à la RTF 1962 : ici
  • Histoire de dB (du VU au dBFs) : ici
  • Avant la Norme R128 Janvier 2010 : ici
  • Compressor /Limiter WEISS : ici
  • Norme R128 EBU Recommendation : ici
  • ATTENTION : Fréquence sinusoîdale sur Gauche G et Droit D.
    Phase à + 1,0. Les 10 premières secondes sont à G.


  • 1 min 00 sec

    Stéréo 2.0
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Phase à +0,3

    Bruit Rose Stéréo
    de la Dé-corrélation à la Mono

    Le niveau est constant à 0 LU sur toute la plage.
  • Le phasemètre stéréo ? : ici
  • ATTENTION Corrélation : Incrémentation de + 0,1 toutes les minutes.
  • + 0,0 = Dé-corrélation ( G ≠ D ) de 0 s à 59 s
    + 0,3 = de 3 mn à 3 mn 59 s
    + 1,0 = Mono ( G = D ) de 10 mn à 10 mn 59 s


  • 10 min 59 sec

    Stéréo 2.0
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    ILD

    Diffusion Stéréo en ILD (Level)

    Source : Voix d’homme
  • Attention : Différence G/D de 1 dB toutes les minutes.
  • 0,0 dB = Mono de 0 s à 59 s
    3 dB = de 3 mn à 3 mn 59 s
    10 dB = de 10 mn à 10 mn 59 s
    20 dB = de 20 mn à 21 mn


  • 20 min 59 sec

    Stéréo 2.0
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    ILD

    Diffusion Stéréo en ITD (Temps)

    Source : Voix d’homme
  • Attention : Différence G/D de 0,1 ms toutes les minutes.
  • 0,0 ms = Mono de 0 s à 59 s
    0,3 ms = de 3 mn à 3 mn 59 s
    1,0 ms = de 10 mn à 10 mn 59 s
    2,0 ms = de 20 mn à 21 mn


  • 20 min 59 sec

    Stéréo 2.0
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Son Technique sweep

    SWEEPS Stéréo : Fréquences glissantes


    Sweep : balayage sinusoïdal de 30 Hz à 20 KHz au même
    niveau, permettant d’enregistrer une réponse impulsionnelle
    pour une réverbération à convolution IR-1 Waves…

  • Répétés 7 fois, ces sweeps permettent de se déplacer.
    Un sweep ne dure que 15 s, il est suivi de 20 s de blanc,
    (avant le 1er sweep : 10 s de blanc) : ici
  • Attention au niveau -12 dBFS, coupe bas à 30 Hz.


  • 4 min 16 sec

    Stéréo 2.0
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Son Technique BMF

    Bruits Modulés en Fréquence (BMF)


    Bruits par octave destinés aux mesures Stéréo en acoustique.
    Ces signaux ont été réalisés en 1984 par le
    Dr Benjamin Bernfeld (président de AES en 1990)

  • 10 Octaves de 31 Hz à 16 KHz d’ 1 minute par octave.
    Les canaux G et D sont corrélés à + 0,3 et le niveau pour
    chaque bande de fréquence est de ≈ - 12 dBFS


  • 10 min 00 sec

    Stéréo 2.0
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Son Technique 1 KHz Ambisonic

    1 KHz sur 4 Pistes


    1 KHz à -18 dBFS sur 4 pistes destiné au Multicanal en Quad
    et à l'Ambisonic (calibration, équilibre, diaphonie...) .
    Cinq cycles de 40 secondes (10 s de modulation par piste)


  • 3 min 30 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Son Technique Ambisonique

    Bruit Rose sur 4 Pistes


    Bruit Rose sur 4 pistes destiné au Multicanal en Quad
    et à l'Ambisonique (courbe de réponse, équilibre, filtre...)

  • Dé-corrélation + 0,0 : de 0 s à 40 s
    Corrélation + 0,25 : de 1 mn à 1 mn 40 s
    Corrélation + 0,5 : de 2 mn à 2 mn 40 s
    Corrélation + 0,75 : de 3 mn à 3 mn 40 s
    Corrélation + 1,0 : de 4 mn à 4 mn 40 s
  • Attention au niveau -12 dBFS, coupe bas à 30 Hz.


  • 4 min 40 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    Son Technique Equilibre LR/LsRs

    Équilibre de LR avec LsRs (4 Pistes)


    Trouver le sweet spot en Multicanal :
  • Le bruit du filet d’eau doit être localisé sous votre chaise
    (ni trop sur LR, ni trop sur LsRs)

  • Attention : peut provoquer des envies pressantes…
    Enregistrement réalisé avec en Quad avec l’Odyssé : ici


  • Août 2010
    2 min 00 sec

    Quad 4.0
    L R Ls Rs
    En .WAV
    24 Bit / 48 KHz


    PdfDossiers PDF


    FORMATION - SUPPORT DE COURS - EXPERTISE


    BINAURAL NATIF MATÉRIEL


    BINAURAL PLUG-INS


    AMBISONIQUE MATÉRIEL


    AMBISONIQUE PLUG-INS


    MULTICANAL

    ExcelDossiers Excel

    cellules
    Toutes les cellules jaunes sont des variables et donc modifiables...

    A propos de l'auteur

    Bernard Lagnel, ingénieur son et mixeur à Radio France depuis 1983, vous propose ses fichiers EXCEL à télécharger, permettant de configurer de manière précise vos systèmes de Prise De Son (PDS) : couples stéréo, double MS et PDS principale avec 3 micros LCR pour le multicanal...

    Vous déterminerez ainsi l'angle de PDS (ou la couverture = juxtaposition des angles de PDS pour le multicanal) en fonction de la directivité des micros, de l'angulation des micros, de l'espacement entre les capsules et de la distance de la source, modifiable dans les CELLULES JAUNES des dossiers EXCEL ci-dessous :



    Dossiers Excel pour Windows, OS X ...


    Dossiers Excel pour Smartphone et Tablette
    Application gratuite : OfficeSuite (IOS 8, Android...)

    DocumentationsDocumentation


    THÈSES, MÉMOIRES :
    • Etude de la perception de la localisation pour une prise de son acoustique
      en différence d'intensité en 5.1
      Laurent Givernaud : ici
      (MEMOIRE présenté en vue d'obtenir le DIPLÔME D'INGENIEUR C.N.A.M en ACOUSTIQUE, Décembre 2000)
      Hommage à mon mentor Laurent, qui nous a quitté en Décembre 2021
    • Technique de spatialisation des sons pour la réalité virtuelle
      Véronique Larcher : ici
      (Thèse de doctorat de l'université de Paris 6, Mai 2001)
    • Intégration des techniques binaurales de spatialisation sonore
      au sein des chaines de production et diffusion actuelles
      Valentin Couineau : ici
      (Mémoire de fin d’études de la Formation Supérieure aux Métiers du Son
      du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris 2012)
    • Psychoacoustique : Mesure subjective des paramètres d’intensité,
      de fréquence et de temps. Mémoire soutenu en vue de l’obtention du
      Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste
      Paul Charlemagne : ici
      (Maître de mémoire : M. Yves LASRY, Novembre 2010
      Université Henri Poincaré Nancy Université Faculté de Pharmacie)
    • Externalisation du son au casque
      Réduction de la perception intracrânienne des sources
      en synthèse binaurale par design spectral des HRTF
      Arthur Mingasson : ici
      (Troisième année à l’École Centrale de Marseille
      Master 2 Recherche au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique Année scolaire 2014-2015)
    • Outils de spatialisation sonore pour les terminaux mobiles
      Julian Palacino : ici
      (Thèse pour le grade de Docteur en Sciences, 2014 Université du Maine)
    • Le « Traitement Binaural » améliore-t-il la localisation auditive dans le plan horizontal ?
      Antoine Dreumont : ici
      (Mémoire soutenu en vue de l'obtention du diplôme d'état d'audioprothèse, 2011
      Université de Renne 1, École d'audioprothèse de Fougères)
    • Différentes morphologies de conduit auditif et le couplage : conduit - aide auditive
      Elodie Raveau (asso-audioprothese-fougeres.doomby.com) : ici
    • Dans le même cadre : Self-Calibrating Professional Headphones by Hefio
    • L'oreille directrice : Vue de l'Esprit ou Réalité ?
      Elodie Pariente : ici
      (Mémoire soutenu en vue de l'obtention du diplôme d'état d'audioprothèse, 2015
      Université de Lorraine, Faculté de Pharmacie de Nancy)
    • Représentation et perception des espaces auditifs virtuels
      Rozenn Nicol : ici
      (Mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches, 2010 Université du Maine)
    • Méthodes numériques pour la spatialisation sonore, de la simulation à la synthèse binaurale
      Matthieu Aussal : ici
      (Thèse pour l'obtention du titre de Docteur de l'École Polytechnique, Octobre 2014)
    • L'insertion d'un outil de spatialisation binaurale dans le flux de post-production et de diffusion sonores
      Pierre Bézard : ici
      (École Nationale Supérieure Louis Lumière, Mémoire de fin d’études Promotion son 2013)
    • Individualisation d'indices acoustiques pour la synthèse binaurale
      Sylvain Busson : ici
      (Pour obtenir le grade de Docteur de l'Université de la Méditérranée Aix-Marseille 2, Janvier 2006)
    • L'approche Orientée Objet au cinéma
      Florent Denizot : ici
      (École Nationale Supérieure Louis Lumière, Mémoire de fin d’études Promotion son 2016)
    • Pour un Théâtre de l’Obscurité
      Brice Cannavo : ici
      (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles, Mémoire de fin d’étude Section son 2006)
    • La perception Auditive (cours P.A.M.U.)
      Alain Goyé : ici
      (École Nationale Supérieure de Télécommunicatins Paris, Janvier 2002, Département TSI)
    • L'espace dans le documentaire radiophonique
      Rémi Bourcereau : ici
      (École Nationale Supérieure Louis Lumière, Mémoire de fin d’études Promotion son 2009)
    • Le documentaire radiophonique, une approche du réel par le son
      Étienne Noiseau : ici
      (INSA orientation Son, Mémoire de fin d'études présenté en Juin 2003, sous la direction de Philippe Ohsé)
    • Étienne Noiseau fondateur en 2008 de Syntone
    • Expérimentation des techniques binaurales appliquées au documentaires radiophonique
      Création d’un documentaire radiophonique sur la claustrophobie.
      Léa Chevrier : ici
      (École Nationale Supérieure Louis Lumière, Mémoire de fin d’études Promotion son 2015)
    • Individualisation des indices spectraux pour la synthèse binaurale :
      recherche et exploitation des similarités inter-individuelles pour l’adaptation ou la reconstruction de HRTF
      Pierre Guillon : ici
      (Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'Université du Maine, Juin 2009)
    • Influences de l'image sur nos perceptions de l'espace sonore binaural, pour les exploitations nomades
      Franck Brudieux : ici
      (Diplome universitaire de recherche et conception audiovisuelle, 2013 Toulouse Le Mirail 2)
    • Sonification binaurale pour l'aide à la navigation
      Gaëtan Parseihian : ici
      (LIMSI- CNRS, UPMC Sorbonne Universités. Direction Brian FG Katz)
    • Binaural Reproduction of Higher Order Ambisonics
      A Real-Time Implementation and Perceptual Improvements
      Jakob Vennerød : ici
      (SINTEF Thesis for : Master of Science July 2014)



    ARTICLES :
      Influence du « head-tracking » sur l’externalisation
      en écoute binaurale non-individualisée
    • Etienne Hendrickx (UBO Lab-STICC), Peter Stitt (LIMSI),
      Jean-Christophe Messonnier (CNSMDP), Jean-Marc Lyzwa (CNSMDP),
      Brian F.G. Katz (UPMC, Institut d'Alembert) et Catherine de Boishéraud (CNSMDP) : ici
      Open-Source Head Tracker HEDROT
    • hedrot user manual : ici
      Compte Rendu IBC 2017 par Denis Martin AFSI FRANCE
    • Nouveautés (Septembre 2017) Micros, HF, Enregistreurs... : ici
      Ambisonics Tetrahedral Recording and Dummy Head Recording by Michael Gerzon
    • Audio Pioneer (1945–1996) : ici
    • Mesures HRTF personnalisées, systèmes et protocoles : ici
    • LE GUIDE DU MIXAGE (428 pages !) : ici
    • Revue d'acoustique 11e CONGRÈS INTERNATIONAL D'ACOUSTIQUE ICA vol. 7
      Paris 19-27 Juillet 1983 (en Français) : ici
    • CBS MASTER SOUND
      Pourquoi l’enregistrement numérique ?
      1981 Enregistrement NUMERIQUE 3M à New York « HOLST : Les Planètes »
      Dir. Lorin Maazel - Orchestre National de France
      Engineers RADIO FRANCE : Guy Level, Jacques Boisgallais : ici
    • ResearchGate Introduction to Ambisonics - Technical Report - Juin 2015
      Daniel Arteaga, Dolby Laboratories Inc : ici
      40th AES Conference Tokyo, Octobre 2010 Angelo Farina
    • Historique des procédés de la diffusion multicanale : ici
    • Transformer un jeu de HRTF en un autre à partir de données morphologique
      M.Emerit, F.Rugeles et R. Nicol (CFA 2016 / VISHMO) le Mans : ici
    • « France Culture et le multicanal » Sonovision Novembre 2001
      Propos recueillis par Klaus Blasquiz : ici
    • Historique de la prise de son à Radio France (de la mono au 5.1, en passant par l'hexaphonie en 1977)
      REVUE DU SON Novembre 2003 par Jean-José Wanègue : ici
    • « La recherche à la RADIO » Agathe MELLA et François BILLETDOUX en 1987
      publié dans le n°32 des Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion (mars 1992 p.56-72) : ici
    • La Stéréophonie à la RTF en 1963 par Roland Condamines : ici
    • Le son en 3D. « Son en relief, les différentes tentatives » par Jean Hiraga REVUE DU SON Mai 2005
      Hommage à Philippe Pélissier : ici
    • « L'Art du Bruitage » (début des années 70) par Gilles Cantagrel dans
      l' Ex-Studio 113 de Radio France : ici
    • L'innovation Technique à Radio-France pour fêter ses 20 ans (fin 83) dans
      l' Ex-Studio 103 par Ch. Pannel : ici
    • Comparison of binaural microphones for externalization of sounds 2015 : ici
    • AKG K290 SURROUND Vintage 1995
      Casque audio Surround 5.1, écouteurs 4 canaux reliés à
      une SWITCHBOX (commutation hauts parleurs / casque) : ici
    • Variations des timbres des instruments de musique en fonction du niveau
      d'aprés David A. Luce (Moog Music) HIFI STÉRÉO Juillet-Août 1976 : ici
    • Procédé Binaural « ...situer la distance, créer une dimension »
      REVUE DU SON Avril Mai 1977 par Jean Hiraga : ici
    • Comparaison KU100 / KFM360 Zdenek Otcenasek : ici
    • Electroacoustic Measurements of Headphones Christopher J. Struck : ici
      « Les Problèmes de la Prise de Son en Stéréophonie » Mars 1971 de M. Albert Laracine
    • Chef de Groupe à l'ORTF : ici
    • Recherches sur le Couple ORTF par M. Albert Laracine en 1967 : ici
    • Article SON MAGAZINE « L'oreille des uns, pour la tête des autres » : ici
    • L'Ambiophonie, la « petite histoire » du Surround des années 1970 : ici
    • L'INGÉNIEUR DU SON « La prise de son... (extraits) »
      par V. JEAN-LOUIS aux Éditions Chiron - Paris, 1954 : ici
    • Une campagne pour alerter les 13-25 ans des risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée
      Dossier de presse Octobre 2008 : ici
    • Psychoacoustique « L'imparfait du dispositif »
      par Claude Bailblé, Audiophile n°31 nouvelle série 17e année : ici
      Kunstkopf stereophony
    • Failure and Success of Dummy Head Recording
      An Innovation History of 3D Listening (Traduction Google) : ici
    • Publication ResearchGate 2009 « Binaural Recording Technology
      A History Review and Possible Future Developments » par Stephan Paul : ici
    • 5-Channel Microphone Array with Binaural-Head for Multichannel Reproduction
      Faculty of Music McGill University, Montreal September, 1999 John Klepko : ici
    • Immersive audio – Psycho-acoustics, principles, recording methods
      par Günther Theile (VDT) « Immersive audio » 19th FISM 15.11.2016 : ici
    • Article SON MAGAZINE « Des sons et des couleurs » par Le Pr Alfred Tomatis : ici
    • LE SON & L'ESPACE « La localisation auditive des sons dans l'espace »
      par Georges Canévet, Collection « Musique et Sciences » Grame Aléas 1998 : ici
    • PSYCHOACOUSTIQUE ET PERCEPTION AUDITIVE (extraits)
      par Georges Canévet, Collection « Audition » INSERM / SFA / CNET 1989 : ici
    • « Réflexions sur la mécanique et l'acoustique de l'oreille moyenne »
      par M. E. LEIPP, Bulletin n° 49 Juin 1970 du G. A. M. (Groupe d'Acoustique Musicale) : ici
    • « Oreille interne et équilibre » par Donald Parker
      Pour la Science n°39 Janvier 1981 : ici
    • LE BRUIT « Les effets des bruits sur l'organisme » par René Chocholle
      Que sais-je ? n°855 1973 : ici
    • 3D audio sound scenes panorama and technological horizons
      Olivier Warusfel 29th May 2015 IRCAM - ECA : ici



    MATÉRIEL HARDWARE :
      B9AUDIO
    • Un réplicant « Made in Taiwan » de micros Schoeps, même gamme, mêmes caractéristiques...
      Le micro Stéréo Blumlein CSM88 (- de 1000€) permet le Format B Ambisonic avec un Omni : ici
      ZOOM H3-VR (Octobre 2018)
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      ZAXCOM MAXX
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      Recommandation UIT-T P.58 Août 1996 (Appareils de mesures objectives) : ici
    • Mes 3 casques pour une écoute en binaural,
      chacun avec un caractère sonore marqué : ici
      MMAudio MM-BSM-8
    • Microphone Binaural utilisant des capsules WM-61A Panasonic : ici
      So, you want to build a pair of binaural microphones ? : ici



    ANALYSES DE PLUG-INS :

    PLUG-INS STÉRÉO GRATUITS « REMARQUABLES » :





    PLUG-INS 3D GRATUITS :
      IEM Plug-in Suite
    • Plug-ins VST Ambisonic jusqu'au 7ème ordre
      Institute of Electronic Music and Acoustics Austria v1.10.2 GRATUIT : Expertise
      ANAGLYPH Plugin
    • Plugin VST de monitoring binaural 3D pour un son Mono ou Stéréo
      Support de fichier SOFA HRIR v0.9.2c GRATUIT : Expertise
      ORBIT SENNHEISER
    • Plugin de monitoring binaural 3D pour un son Mono ou Stéréo
      Version BETA v0.1.1 (Décembre 2017) GRATUIT : ici
      Utilisation des HRTF de la tête KU100 Neumann : Expertise
      GRM Tools SpaceMaster - Ina GRM
    • SpaceMaster permet de positionner les canaux d’entrée dans l’espace de sortie.
      Utilisation du traitement ambisonique (1 à 64 canaux) GRATUIT : ici
      CORONAL.AUDIO
    • FOA panner, ARCADE Encoder et ARCADE Decoder + binaural pour Mac OS-X GRATUIT : ici
      MYBINO X-AUDIO
    • Plugin de monitoring binaural GRATUIT compatible
      avec de nombreux formats Multicanaux (Quad, 5.1, 7.1, 3D)
      VST pour Mac OS-X et Windows, standalone app pour Mac OS-X : Voir ici



    LIVRES :
      TRAITÉ de PRISE de SON
      José BERNHART
      Éditions EYROLLES 1949
      CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE LA RADIODIFFUSION FRANÇAISE : ici
      Ambisonics
      A Practical 3D Audio Theory for Recording,
      Studio Production, Sound Reinforcement, and Virtual Reality
      Open Access 2019 : Franz Zotter, Matthias Frank : ici
      On-Location Recording Techniques
      par BRUCE BARTLETT avec JENNY BARTLETT
      pour novices... : ici
      The Microphone Book par JOHN EARGLE
      From mono to stéréo to surround
      A guide to microphone design and application : ici
      The Story of Stereo : 1881 -
      JOHN SUNIER Gersback library, INC.-New York 11, N.Y. 1960 : ici
      Soundscape Semiotics - Localization and Categorization
      Edited by HERVE GLOTIN 2014 Open access
      INTECH Science, Technologie and Medicine open access publisher : ici

    • « Head-Related Transfer Functions and Virtual Auditory Display »
      by Xiao-li Zhong and Bo-sun Xie, Chapter 6 - Open Access : ici
      Modern Recording Techniques 6th Edition
      par DAVID MILES HUBER et ROBERT E. RUNSTEIN : ici

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